CAP esthétique : un secteur majoritairement féminin

Le monde de l’esthétique est un marché qui recrute beaucoup ces dernières années. Si le secteur tend à se démocratiser, force est de constater que les personnes qui s’inscrivent au CAP esthétique sont majoritairement des femmes. Pourquoi ce secteur est-il presque exclusivement féminin ? Les hommes peuvent-ils s’inscrire au CAP esthétique ?

Le CAP esthétique : une formation qui se démocratise

Si les femmes sont encore majoritaires dans le domaine de l’esthétique, c’est un métier qui s’ouvre aux hommes. En effet, les candidats masculins peuvent aussi s’inscrire au CAP esthétique.

Toutefois, les femmes sont les plus nombreuses à avoir le diplôme du CAP Esthétique, comme dans les autres professions liées au bien-être et à la beauté. On constate en effet que les soins du visage, les soins du corps et la beauté des ongles sont le plus souvent prodigués par une esthéticienne. À la différence de la coiffure où les coiffeurs sont de plus en plus nombreux.

En ce qui concerne les formations, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, les enseignements proposés dans le cadre d’un CAP Esthétique sont identiques. Ils permettent d’avoir les savoir-faire nécessaires pour exercer le métier. C’est un cursus qui permet d’acquérir des compétences précises dans la réalisation des soins (maquillage, soin du corps, onglerie, etc.), le marketing et l’accueil de clients. En effet, c’est un métier où le relationnel est crucial pour se faire une place et fidéliser les clients.

esthéticienne, formation esthétique

Une clientèle majoritairement féminine dans les instituts

Le fait que les femmes soient les plus nombreuses à s’intéresser au métier s’explique aussi par la clientèle qui est majoritairement féminine. En effet, les clientes sont parfois plus à l’aise quand c’est une femme qui les accueille étant donné le caractère des soins prodigués. Contrairement à la coiffure, l’esthéticien(ne) va toucher le corps ou le visage de sa cliente, ce qui est un geste qui peut gêner certaines personnes.

A lire également  Formation Azure : Devenir Cloud Data Engineer ou Microsoft Azure Administrator ?

De plus, les clientes ont aussi l’impression d’être mieux comprises par une autre femme qui vit probablement les mêmes choses qu’elles : problèmes de peau, impact des hormones… Cependant, il est utile de rappeler qu’un employeur ne peut refuser l’embauche d’une personne en raison de son sexe. Hommes comme femmes peuvent donc tout à fait postuler à une offre dans un institut.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’esthétique ?

Pour travailler dans le domaine de l’esthétique, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Il faut noter qu’un accueil soigné est essentiel pour se faire une clientèle.

D’abord, il faut avoir des qualités morales. Le respect, l’amabilité, la disponibilité et la réactivité sont des traits attendus chez un(e) esthéticien(ne). Il faut également avoir une apparence irréprochable, car une bonne première impression est toujours importante et rassurera les clients.

Il faut évidemment être passionné(e) par l’esthétique, le bien-être et la beauté. Il faut connaitre parfaitement les différents types de peau ainsi que les différentes techniques utilisées. Enfin, il faut avoir une certaine aptitude physique, car les rendez-vous qui s’enchainent, les massages et autres soins peuvent être assez fatigants.