etablissement-carrelage-criteres-choix-pour

Carrelage : les critères de choix pour un établissement de bien être

Facile à entretenir, hygiénique et très résistant, le carrelage traverse les époques en s’adaptant à toutes les tendances et à tous les styles de décoration. C’est un revêtement de choix aussi bien pour le logement d’un particulier que pour un espace professionnel. Il existe une vaste gamme de designs, de motifs, de textures et de couleurs qui complète élégamment tout type de décoration. Mais comment trouver le modèle de carrelage parfait pour les établissements du secteur du bien-être ?

Optez pour du carrelage antidérapant dans les établissements de bien-être

Le choix du carrelage pour un espace professionnel ne se fait pas uniquement en se basant sur des critères esthétiques. En effet, pour les établissements de bien-être tel que les centres nautiques, les centres thermaux et les espaces de thalassothérapie, le carrelage à utiliser doit respecter des normes antidérapantes. Ces normes visent essentiellement à guider les consommateurs vers des carreaux adaptés à leurs besoins afin de limiter les risques de chutes et de glissades.

Il existe principalement deux normes à savoir la norme allemande DIN 51097 et la norme allemande DIN 51130, reprises par la norme européenne CEN/TS 16165. Ces normes peuvent paraître assez complexes, mais elles sont essentielles pour trouver les carreaux parfaits pour votre établissement. Si vous recherchez un carrelage antidérapant pour votre établissement de bien-être, vous pouvez, par exemple, contacter une entreprise de carrelage à Montpellier qui vous proposera des modèles répondant à ces normes. Cette entreprise possède les qualifications Qualibat 6252 – 6312 et 6313 garantissant son sérieux et son professionnalisme. Elle peut également réaliser la pose d’un carrelage à la fois esthétique, sécurisé, étanche et durable.

carrelage antidérapant, centre de bien-être,

La norme allemande DIN 51 130

La norme DIN 51130 est une des plus utilisées en Europe pour évaluer la résistance d’un carrelage à la « glissance » pieds chaussés. Elle a été mise au point pour tester les risques de chute dans divers environnements (domestique, commercial, publique…). Après les tests, les carreaux sont classés (de R9 à R13) en fonction de leur capacité à limiter les glissades selon différents angles d’inclinaison :

• R9 (adhérence normale),
  • R10 (adhérence moyenne),
  • R11 (adhérence élevée),
  • R12 (forte adhérence),
  • R13 (très forte résistance).
A lire également  Cdiscount Pro : une marketplace française idéale pour le dropshipping ?

Pour les centres de thalassothérapie et autres espaces de bien-être où le carrelage est souvent très humide, les carreaux R13 sont les plus recommandés.

La norme allemande DIN 51 097

La norme DIN 51097 est similaire à la DIN 51130 à la différence près qu’elle évalue la résistance à la « glissance » pieds nus. La classification ici se fait de A à C :

• A pour une adhérence moyenne,
  • B pour une adhérence élevée,
  • C pour une très grande adhérence.

Centres de bien-être : quel matériau choisir pour le carrelage ?

Les offres en matière de carrelage ont tellement varié aujourd’hui que de nombreuses options sont disponibles pour la décoration et l’aménagement des établissements de bien-être. Qu’il s’agisse du sol ou des murs, vous pouvez donc choisir un carrelage en :

• pierre naturelle,
  • grès cérame,
  • ciment,
  • faïence,
  • terre cuite,
  • pâte de verre.

La particularité de ces matériaux est qu’en plus de leur résistance, ils ont un charme original. Ils sont également faciles à poser, à entretenir et affichent une grande résistance à l’humidité, à la chaleur et aux rayures.

Quelle couleur et quel motif de carrelage sélectionner ?

Les possibilités sont infinies. Pour trouver les bonnes couleurs, gardez juste à l’esprit que les couleurs sombres réduisent l’impression d’espace. Les couleurs claires donnent plus de volume aux pièces en renforçant la luminosité.

Ainsi, pour le carrelage des petites surfaces, privilégiez les teintes claires. Le vert amande, le blanc cassé, et le bleu clair sont quelques-unes des options les plus courantes dans les thalassothérapies et les centres de soin. Vous pouvez par exemple associer un carrelage mural blanc et un revêtement au sol fait avec des carreaux en camaïeu de gris.