Comment bien optimiser sa configuration réseau ?

Pour rester compétitif sur le plan technologique, il ne suffit plus d’avoir un réseau dédié à l’entreprise. Il faut l’optimiser au maximum pour s’en servir comme fer de lance pour votre société. Découvrez comment configurer votre réseau de la meilleure manière possible.

Le réseau représente les appareils interconnectés qui partagent des données grâce à des protocoles de communication. Quand une machine est branchée au réseau, des paramètres de configuration nécessitent d’être ajustés afin de l’adapter aux logiciels et aux matériels propres du réseau. Cette configuration représente les caractéristiques physiques et logiques du réseau (comme les protocoles ou adresses IP).

Avec les technologies d’Internet, une entreprise se doit de détenir son réseau interne privé. Le réseau est un réel outil stratégique pour le développement d’une société. Grâce à lui, elle peut exécuter des applications du cloud, analyser les performances, et simplifier la communication des collaborateurs et des parties prenantes extérieures. C’est une atout pour partager des informations. Par exemple, grâce à un réseau local (aussi appelé LAN), tous les ordinateurs d’un open space peuvent être reliés dans une même zone. Un réseau privé, quant à lui, permet par exemple à une chaîne de grande distribution de relier ses sites (de vente ou logistique) pour faciliter le partage de ressources.

Les nouvelles solutions de réseau dépassent le simple apport de connectivité. Le réseau est de plus en plus performant, adaptable et autonome, notamment sur le plan de l’automatisation et de la programmation.

Cependant, il est de plus en plus compliqué pour les équipes IT de gérer et de sécuriser les réseaux, car ils sont multiformes et complexes. Une des priorités est la sécurité et la facilité de configuration. L’objectif est de se libérer de la complexité apparente des réseaux pour en tirer le meilleur parti possible.

image 2

Il est utile d’automatiser la configuration afin de limiter l’erreur humaine et le temps dédié, notamment avec un logiciel d’automatisation et de gestion des configurations réseau.

A lire également  Camaïeu victime d'une cyberattaque

Cet outil d’aide à la configuration évite que le réseau s’interrompe et permet d’agir plus rapidement face aux problèmes. Il est également possible de réduire le temps d’arrêt du réseau. Si une nouvelle configuration n’a pas abouti, la dernière sauvegarde de la dernière configuration fonctionnelle vient pallier à l’arrêt momentané du service.

Vous pouvez comparer les configurations sauvegardées et actives pour améliorer les performances, la sécurité et la résolution des problèmes. Cette action vous permet de faire le meilleur choix.

Parfois, les changements de configuration peuvent être nuisibles pour votre réseau. Par exemple, lorsqu’elles échouent ou lorsqu’elles ne sont pas autorisées, elles peuvent créer des failles de sécurité. Dans ce cas, vous êtes alerté pour apporter une solution rapide, afin de neutraliser le potentiel danger au plus vite.

Le réseau fait partie des socles qui garantissent la performance de vos activités. Opter pour un logiciel d’automatisation et de gestion des configurations réseau est synonyme de performance. L’outil combine plusieurs fonctionnalités pour améliorer la sécurité du réseau et pour réduire le temps alloué à la gestion des configurations.