Comment choisir la bonne caméra IP pour votre entreprise ?

Les caméras de surveillance permettent de sécuriser votre entreprise. En effet, elles vous donnent l’occasion d’avoir l’œil sur cette dernière et de réagir rapidement en cas de problème. Cependant, face à la multitude de modèles présents sur le marché, il peut être difficile de faire votre choix. Nous vous invitons à découvrir les moyens de choisir la bonne caméra IP pour votre entreprise à travers cet article.

Quels facteurs prendre en compte pour choisir une caméra IP ?

Trois facteurs principaux sont à prendre en compte afin de choisir une caméra IP pour votre entreprise. Les voici.

Le type de caméra IP (d’intérieur ou d’extérieur)

Le type de caméra IP à choisir dépend de la zone que vous désirez surveiller. Si vous comptez sécuriser l’intérieur de votre entreprise, optez pour des caméras adaptées à cet effet qui se fondent dans l’environnement. Certains modèles d’intérieur peuvent aussi vous alerter en cas de souci. D’autres permettent également de discuter à distance à l’aide de l’audio bidirectionnel.

Si vous désirez surveiller l’extérieur de l’entreprise, optez pour des caméras qui résistent aux intempéries. Celles disposant d’un détecteur de mouvements sont également à privilégier.

La qualité d’image

Elle dépend des trois éléments suivants :

• Le capteur : vous pouvez choisir entre les capteurs CCD et CMOS. Le premier est notamment présent sur les appareils photo compacts, tandis que le second est présent sur les modèles reflex. Le capteur CCD offre une meilleure qualité d’image, mais le CMOS est moins cher.
  • La définition : auparavant, la définition de l’image sur une caméra était limitée au VGA (640 x 480). De nos jours, les appareils modernes peuvent filmer en HD (1280 x 720), voire en Full HD (1920 x 1080).
  • L’éclairage : il détermine la luminosité nécessaire afin d’obtenir une image de bonne qualité. Il est exprimé en lux.

Vous pouvez éventuellement demander au vendeur de vous renseigner sur ces éléments lors de l’achat.

La capacité de stockage

Vous devez définir vos besoins avant de choisir une caméra IP. À cet effet, sachez que filmer en continu ou seulement en cas de mouvement agit sur la capacité de stockage. Prenez donc en compte la norme de compression vidéo afin de réduire l’espace occupé par l’enregistrement. Vous pouvez également placer vos vidéos dans le Cloud afin de libérer de l’espace de stockage.

caméra de surveillance

Combien coûte une caméra de surveillance IP ?

Les caméras de surveillance IP les plus basiques coûtent dans les 100 €, voire moins. Celles d’environ 200 € disposent souvent d’un enregistreur et d’une capacité de stockage satisfaisante. Quant aux appareils avec un enregistreur et des options supplémentaires, elles coûtent jusqu’à 500 €, voire plus.

A lire également  Xeon Intel, la gamme de microprocesseurs s’enrichit

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne caméra IP ?

Une bonne caméra IP dispose souvent des éléments suivants :

• une vision nocturne (infrarouge),
  • une bonne résolution et un angle de vue considérable,
  • une option de détection de mouvement,
  • un microphone,
  • une image de haute qualité,
  • une possibilité de consulter les images via internet et via différents appareils,
  • des options supplémentaires telles que la fonction zoom et l’envoi de notifications.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’une bonne caméra IP est surtout celle qui répond le plus à vos besoins.

D’autres éléments auxquels penser pour choisir une caméra IP

Outre les facteurs déjà cités auparavant, voici ce que vous devez considérer pour choisir une caméra IP.

La possibilité de contrôler la caméra IP

Il existe deux façons de contrôler votre caméra. Tout d’abord, nous pouvons distinguer la méthode logicielle qui implique un pilotage via diverses plateformes. Cela peut être par le biais d’un smartphone, d’une tablette, d’un navigateur web ou d’un logiciel à installer sur un ordinateur.

Ensuite, nous pouvons trouver la méthode matérielle. Elle implique l’usage d’un panneau de contrôle embarquant un joystick de contrôle. Cette méthode de contrôle est idéale pour les entreprises.

La forme et l’esthétique de la caméra IP

Il existe trois formes de caméras. Premièrement, nous pouvons trouver les caméras « dômes » de forme ronde. Leur taille varie de celle d’une balle de golf à celle d’une balle de tennis. Elles se placent notamment à l’extérieur.

Ensuite, nous pouvons distinguer les caméras « tubes » qui sont généralement en forme de canon. Leur taille est très variable.

Enfin, nous avons les caméras motorisées ou « PTZ ». Leur taille avoisine celle d’un ballon de football. Il est possible de les orienter dans tous les sens. Leur manipulation se fait souvent à l’aide d’un « joystick ». Ces caméras s’utilisent uniquement dans le monde professionnel.

La possibilité d’intégrer un système d’alarme à la caméra IP

Il existe de nombreuses caméras IP qui présentent une entrée/sortie alarme. Cette option permet d’envoyer une alerte par e-mail ou par SMS, ou encore une notification PUSH. Son objectif est de vous faire bénéficier d’une alerte en temps réel en cas d’intrusion.