Comment digitaliser sa campagne d’évaluation ?

Un des enjeux principaux des services de ressources humaines réside sur le recrutement et la pérennisation de ces engagements de nouveaux collaborateurs. En effet, une embauche est corrélée à cet anglicisme moderne : l’onboarding. Comprenez par là : l’intégration d’un nouvel arrivant à l’équipe. Il s’agit de lui offrir les meilleures conditions de démarrage et toutes les clés de compréhension nécessaires à des performances maximisées. Pour ce faire, il est conseillé de se faire accompagner par un logiciel de gestion des talents qui vous permettra d’une part de gagner un temps non négligeable et d’autre part d’avoir une overview globale du suivi personnalisé de chaque collaborateur au sein de son équipe. Voyons cela plus en détails.

Les avantages à utiliser un outil numérique pour gérer ses entretiens d’évaluation :

Ces outils ont été imaginés pour amoindrir l’aspect chronophage de la charge de travail des managers et services de ressources humaines, mais également pour favoriser l’implication des collaborateurs.

On le sait, un collaborateur épanoui, c’est un collaborateur qui fera preuve d’initiative et d’engagement complet dans l’entreprise qui l’emploie.

Pour ce faire, il s’agit de fonctionner à travers plusieurs axes et étapes pertinentes.

Tout d’abord, il est à noter que la notion d’accompagnement est ici prépondérante, chaque entreprise se voit affilier à un interlocuteur spécifique qui dans un premier temps aura à cœur de comprendre son ergonomie, sa politique interne et ses objectifs de management.

ressources humaines

Suite à cela, vous serez invité à sélectionner le paramétrage le plus adéquat à vos besoins afin de lancer vos premières campagnes.

La gestion de ces campagnes est entièrement automatisée. Vous aurez ainsi en temps réel un aperçu imagé (à travers des graphiques dynamiques) de l’avancée de vos projets et la possibilité de vous adresser à vos collaborateurs de manière globale (typiquement sur un concept qui concerne tous les membres d’un service) ou de manière individualisée.

Quels sont les principales étapes de gestion digitalisée d’entretiens d’évaluation ?

Elles se résument en trois grands axes. Rappelons que ces solutions ont été créé pour répondre à un besoin réel et donc ont vocation à vous faciliter la vie.

A lire également  Artisans du bâtiment : optimisez votre temps

Premièrement, les campagnes d’entretiens peuvent être constituées en moins de 72 h pour pallier tous évènements urgents d’une part, mais également pour permettre aux services des ressources humaines d’être toujours alertes et au plus proche des préoccupations de leurs collaborateurs.

Ensuite, il vous suffit d’inviter vos collègues à vous rejoindre sur la plateforme que vous aurez choisi à travers un logiciel RH spécifique que vous utilisez ou une base de données Excel, puis de définir votre campagne d’entretien, c’est-à-dire sa temporalité, la typologie d’entretien souhaité et enfin la ou les cible(s) concernée(s).

Enfin, et en seulement quelques clics, vous obtenez une overview permettant de mesurer les avancées, de modifier des dates d’entretien ou encore de globaliser une campagne de manière instantanée.

Les mutations contemporaines technologiques modifient les modèles de travail ainsi que les relations interpersonnelles dans le secteur professionnel, il est donc primordial de s’attacher à avoir un suivi analytique pertinent afin de pouvoir anticiper ou pallier des baisses de motivations chez les collaborateurs par exemple ou encore à définir des objectifs mesurables encourageants.