Comment effectuer une bonne campagne de marketing grâce aux SMS

Si la technologie et ses évolutions permanentes ont bien facilité un milieu, c’est bien celui de la communication. En effet, il est devenu incroyablement aisé de prendre contact avec presque n’importe qui, et ce, en quelques instants. De ce fait, il est tout à fait naturel d’exploiter les nouvelles méthodes de communications afin de pouvoir effectuer des campagnes d’information, et notamment des campagnes publicitaires. Parmi toutes les différentes façons de prendre en contact avec un prospect, ou client potentiel, le SMS demeure une méthode efficace qui n’a cessé de se perfectionner.

Utiliser les SMS pour ses campagnes de marketing

Pour vos campagnes de SMS marketing, il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, les SMS sont encore aujourd’hui une manière tout à fait efficace de prendre contact avec n’importe quel destinataire. En effet, si les campagnes d’e-mail sont aussi favorisées, il ne faut pas oublier que bien plus d’individus disposent d’un téléphone portable que d’un ordinateur. Un téléphone portable en permanence à leur portée, que ce soit dans leur poche ou dans un sac à main, contrairement à un ordinateur. De ce fait, il est souvent très intéressant de procéder à des campagnes de SMS.

Si les campagnes de SMS ont fréquemment un succès indéniable, il reste nécessaire de respecter quelques critères afin qu’elles se déroulent au mieux. En effet, depuis l’invention du téléphone, les campagnes de SMS se multiplient, ce qui peut provoquer une certaine lassitude de la part des consommateurs. Il est donc très important de bien préparer sa campagne avant de se lancer.

Bien préparer sa campagne de SMS

Une campagne de SMS a toujours un objectif et une cible. Deux éléments clés qu’il faut définir au plus vite afin d’assurer sa réussite. C’est d’ailleurs la réponse à ces questions qui vont graduellement, mais certainement, orienter la campagne de SMS dans une direction ou une autre.

Objectif : les objectifs d’une campagne de SMS peuvent être multiples, tout en étant clairs. Généralement, le résultat souhaité est d’attirer l’attention sur l’entreprise, et ainsi attirer de nouveaux clients ou fidéliser ceux qui en sont déjà. Pour ce faire, il est souvent préférable d’avoir un événement à présenter sous la forme d’une offre promotionnelle ou de la présentation d’un nouveau produit. En effet, envoyer un SMS pour simplement rappeler à ses prospects que l’entreprise existe tout simplement risque de ne pas avoir l’impact souhaité. Bien sûr, la campagne par SMS peut aussi avoir pour objectif d’inviter à une inauguration ou à tout autre événement de l’entreprise.

La cible : comme énoncé plus haut, la cible est le plus souvent des potentiels clients, ou alors des clients que l’on souhaite conserver. Deux cibles bien distinctes, mais aussi importantes l’une que l’autre. Cependant, malgré cette division en catégorie, une autre catégorie doit être faite. En effet, un client jeune et un client âgé ne sont pas les mêmes. Ils n’ont pas les mêmes références culturelles, pas plus qu’ils n’ont le même vocabulaire. Il est donc important de prendre en compte la génération, et la catégorie socioprofessionnelle, des groupes ciblés. Cela permet notamment de personnaliser au mieux le SMS afin d’éviter qu’il ne soit perçu comme un SPAM, et ainsi lui permettre d’être beaucoup plus efficace. En effet, plus le message paraît personnel, et mieux c’est.

A lire également  Optimiser les vidéos grâce au référencement sur YouTube

Le message : si le contenu de ce dernier doit être fait sur mesure pour le groupe visé, il doit aussi respecter d’autres règles. Un long message ne donne pas envie d’être lu. Le prospect ou le client risque juste de le fermer, voire de le supprimer, avant de l’oublier aussitôt. Pour être percutant, un message doit être clair, concis, et aller au but le plus rapidement possible afin d’être retenu. Pour ce faire, chaque mot doit être choisi avec soin, particulièrement les mots-clés.

Envoyer le SMS : envoyer un SMS à trois heures du matin va agacer votre cible si vous la réveillez, ou être ignoré si elle dort plutôt que de susciter son attention. Et au réveil, ce même prospect risque de ne pas avoir beaucoup de temps à accorder à votre message. Il faut envoyer votre message à l’heure à laquelle votre cible a le plus de chance d’être en état de le recevoir. Bien sûr, cela demande de la préparation, ainsi que de la chance, mais mieux vous cernerez votre cible, et plus vous serez potentiellement efficace. À titre d’exemple, envoyer un message à trois heures du matin est en effet une mauvaise idée, mais si votre cible concerne les veilleurs de nuit, alors cela peut être pertinent puisque ce message sera reçu pendant que ces derniers sont le plus actifs.

Ainsi, vous avez ici quelques critères qui peuvent vous permettre de mieux préparer votre campagne de SMS. Prenez le temps de bien étudier votre cible afin de lui envoyer le message le plus adéquat qui soit.