Comment mettre en avant une stratégie produit éco-responsable ?

L’un des défis préoccupants de notre époque demeure la protection de l’environnement. Elle passe par la réduction des gaz à effet de serre. Pour préserver les ressources naturelles, les produits issus des différents secteurs doivent être écologiques, résistants et donc moins polluants. Mais comment réussir une stratégie produit éco-responsable ?

Importance des emballages écologiques dans une stratégie produit éco-responsable

Les consommateurs de produit, les associations et les politiques deviennent de plus en plus exigeants sur la protection de l’environnement, à juste titre d’ailleurs. Il est du devoir de chaque citoyen de veiller à l’impact des chaînes de production sur l’environnement : dans cette perspective, avec l’accompagnement de CAÑO Consulting, vous pouvez en finir avec les emballages traditionnels utilisés autrefois.

Une étude sur les préférences des consommateurs européens en matière d’emballage en 2020 révèle que 70 % des consommateurs sont réfractaires à l’utilisation des emballages en plastique traditionnels. De même, 48 % d’entre eux ont arrêté de traiter avec les entreprises qui ne sont pas à jour dans la course au vert.

Nous avons besoin de solutions éco-responsables et bien pensées pour pallier les problèmes engendrés par les emballages traditionnels.

Dans ce contexte, toute entreprise soucieuse de sa marque est tenue de mettre en place une stratégie produit respectant l’environnement. Les emballages écologiques sont aujourd’hui l’une des solutions innovantes et éco-responsables. Encore appelés écoemballages, les emballages écologiques sont conçus pour être :

• durables : assez résistants,
  • recyclables : réutilisables,
  • biodégradables : produisant moins de déchets.

Ils répondent donc parfaitement aux attentes des consommateurs.

Stratégie produit écoresponsable

Stratégie pour une bonne intégration des emballages écologiques

Les emballages écologiques représentent la solution pour faire un pas conséquent vers l’éco-responsabilité. Il faut cependant une campagne moderne et efficace pour laisser à la poubelle les vieilles méthodes et rassurer les consommateurs. La conception et la communication constituent les véritables piliers d’une stratégie produit éco-responsable.

Conception des emballages éco-responsables

Comme mentionné précédemment, les emballages écologiques doivent être durables, recyclables et biodégradables. Pour y parvenir, chaque entreprise doit choisir les matériaux à utiliser avec un soin particulier. La provenance des matières premières, les conditions de transformation et l’empreinte carbone lors de la production sont des facteurs à surveiller pour mieux convaincre les consommateurs.

A lire également  L'impact de l'IA sur le marketing d'entreprise

Les emballages peuvent être fabriqués avec le papier-carton, le papier kraft, l’aluminium et les bioplastiques. Au-delà du design qui peut varier d’un matériau à un autre, ces emballages ont tous quelques facteurs en commun : durabilité, recyclabilité et biodégradabilité. Cependant, en ce qui concerne les bioplastiques, il est important de faire le choix d’un bon fournisseur afin d’éviter les contrefaçons.

Communication autour de l’éco-responsabilité

Après la fabrication, chaque entreprise doit être en mesure de rassurer les clients sur la qualité de son emballage. Pour ce faire, la transparence semble être la voie la plus sûre. Vous devez rendre publiques les différentes informations techniques des matériaux utilisés, de la chaîne de production et des résultats finaux. Ces détails peuvent être inscrits sur les emballages de façon claire. Il faut surtout éviter le greenwashing, c’est-à-dire qu’il faut être transparent avec les consommateurs.

La communication passe également par la prise en compte de l’avis des consommateurs. Vous pouvez recueillir ces avis par l’intermédiaire d’un site web destiné à des fins publicitaires. Le digital est beaucoup plus prisé pour éviter la production des déchets.

Une bonne stratégie permet une bonne intégration des emballages écologiques, une augmentation du chiffre d’affaires (les clients feront plus confiance dès qu’ils sont rassurés) et une préservation de l’environnement et des ressources naturelles.