communication-graphiques creations tarifs

Communication : 5 créations graphiques et leurs tarifs

Qu’elle soit physique ou virtuelle, la communication est très importante pour une entreprise. Selon les besoins, le budget disponible, la cible, le type de communication ou encore le type d’entreprise, il existe des supports de communication variés. De plus, les graphistes qui s’occupent de leur conception ont des profils différents et appliquent des prix variés. Toutes ces considérations donnent lieu à une large grille tarifaire qui complique les prévisions budgétaires. Voici donc, pour vous aider, les tarifs de cinq créations graphiques courantes.

Établissez une charte graphique avec un professionnel

La charte graphique est composée de tous les éléments visuels nécessaires pour forger une image de marque. La plupart des gens la réduisent au logo de l’entreprise, mais il existe d’autres éléments qui la composent à savoir : les couleurs de l’entreprise, la typographie, ou encore le ton.

La charte graphique est utilisée dans toutes les stratégies de communication déployée par l’entreprise. C’est donc la création graphique la plus répandue. Ceci explique l’existence de nombreuses agences qui proposent des services de conception de charte graphique.

Pour réaliser un projet graphique, notez que le tarif d’un graphiste freelance est souvent plus abordable que celui fixé par les agences de communication. En effet, ces dernières ont plus de charges et souvent plus de matériels à amortir. Dans l’ensemble, on peut toutefois estimer que le tarif de réalisation d’une charte graphique varie entre 1200 € et 2500 € hors taxes (HT).

Proposez un catalogue d’entreprise de qualité

Il est inutile de rappeler l’importance des catalogues pour une entreprise. C’est le document de prédilections des prospects et des clients. Le catalogue ne présente pas seulement les produits et services disponibles, il laisse aussi transparaitre le style de l’entreprise, sa rigueur, sa vision, etc.

Selon le nombre de pages, le prix d’un catalogue de qualité commence à 950 € HT si l’entreprise dispose déjà d’une charte graphique. Sinon, elle devra prévoir au minium 1850 € HT. Ces tarifs de base sont valables pour un document de 20 pages.

création graphique, graphiste freelance

Communiquez avec des flyers

Les flyers ont été et restent un très bon moyen de délivrer rapidement des informations utiles sur une entreprise. Si, par principe, les flyers sont imprimés sur du papier, il est possible d’avoir des flyers numériques pour faire de la publicité sur la marque ou sur des offres spécifiques.

A lire également  Quels sont les points à prendre en considération durant la migration d’un blog vers un autre hébergement ?

La conception d’un flyer A5 coute entre 130 et 190 € HT. Ce tarif n’inclut pas les impressions ni les taxes. Il va plus ou moins se rapprocher de cette fourchette de prix selon que le prestataire est une agence ou un freelance, selon la nature du travail et même la ville dans laquelle il est implanté.

Créez des affiches professionnelles

Les affiches publicitaires sont également des créations graphiques très répandues. Elles sont si demandées que des personnes qui ne sont pas des graphistes proposent aux entreprises de leur en créer à des prix dérisoires. Certains chefs d’entreprise se laissent convaincre parce que les tarifs d’une affiche sont très variés. Ils peuvent être compris entre 700 et 2500 € HT pour les affiches professionnelles. Les prix commencent à 500 € HT pour les affiches d’associations.

La différence entre une affiche de 700 € et une affiche de 2500 € ne doit pas reposer sur le bon vouloir du graphiste. Elle dépend du type d’affiche, des dimensions, du design utilisé, etc. Il est donc important d’être vigilant.

Investissez dans les plaquettes publicitaires

Pendant un rendez-vous ou lors d’un salon, il est très utile de faire parvenir aux clients ou potentiels investisseurs des plaquettes publicitaires. Contrairement aux flyers ou dépliants, les plaquettes mentionnent des informations institutionnelles et générales sur l’entreprise. Elles sont très importantes dans la recherche de partenaires.

Leur tarif se situe entre :

• 210 et 330 € HT pour les formats A4 avec un seul volet,
  • 400 et 600 € HT pour les formats A4 avec deux volets,
  • 600 et 900 euros HT pour les A4 avec trois volets.

N’hésitez donc pas à demander des devis auprès de différents graphistes pour trouver le prestataire qui répondra le mieux à votre budget de communication.