paiement smartphone

Cybermut, le système de paiement sécurisé du Crédit Mutuel

Vivre avec son temps, c’est acheter son ticket de train en quelques clics sur son Smartphone ou régler en toute sécurité ses courses avec une carte de crédit sans contact. Ces habitudes de consommation futuristes sont déjà disponibles grâce aux solutions de paiement telles que Cybermut. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce service digital du Crédit Mutuel.

Solution de paiement sécurisé baptisé Cybermut

Lancée par la banque Crédit Mutuel en 1996, Cybermut est une solution de paiement digital innovant. Cette technologie a vu le jour à une époque où le Web vient de prendre son envol. Depuis ses débuts, elle permet aux internautes de régler leurs achats en ligne en toute sécurité. La confidentialité est totale parce que l’utilisateur n’a pas à fournir son RIB à chaque transaction sur un site marchand.

Le Crédit Mutuel propose à travers Cybermut une technologie de cryptage de bout en bout. Le service est sécurisé et assure une protection optimale des données concernant le titulaire d’un compte. Inédit pour son époque, ce système couvre les détails sur la carte de crédit lors de la validation de la transaction. Déployé depuis 3 décennies, il reste encore très fiable et demeure totalement à l’abri de toute tentative d’interception des hackers.

Une technologie assurant une sécurité optimale

Cybermut repose sur le cryptogramme. Cette technologie rend les données transférées indéchiffrables. Elle mérite d’être compatible avec le navigateur Web ou mobile à partir desquels l’internaute effectue ses achats en ligne. De plus, la personne n’a pas à basculer vers un autre site ou une application tierce pour valider ses emplettes. Par ailleurs, le système est également couplé avec un protocole SSL ou Secure Socket Layer. Cette deuxième couche de chiffrement assure la sécurité maximale de la transaction.

Composé d’un certain nombre de services, Cybermut est accessible par un simple abonnement. Il se déclenche automatiquement à chaque fois qu’un client utilise sa carte de crédit pour le shopping en ligne. Une interface s’ouvre de manière systématique dès que la personne tente de procéder à un règlement à partir de son compte Crédit Mutuel. Depuis cette page sécurisée, il suffit de saisir 16 chiffres et le code secret. La banque se charge du reste instantanément.

Multiples fonctionnalités complémentaires à Cybermut

Crédit Mutuel propose nettement plus qu’un mode de paiement sécurisé avec Cybermut. Outre le système de cryptage, il offre à ses utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires. Il y a notamment une alerte en cas de découvert. La banque envoie directement un SMS sur le téléphone du titulaire du compte si le débordement dépasse le crédit autorisé. L’abonnement à Cybermut permet aussi d’utiliser Cybergestion. C’est une application à part qui sert à calculer les revenus et les dépenses. Un historique détaillé des mouvements de fonds sur le mois aide à économiser.

A lire également  Signaux de trading gratuits : Quels sont les meilleures plateformes en ligne ?

Avec Cybermut, tout client Crédit Mutuel peut facilement procéder aux virements nationaux et vers l’étranger. Il pourra même envoyer des sous vers des destinations hors de l’Union européenne. L’épargnant peut aussi suivre en temps réel l’évolution de ses finances à partir de son Smartphone. Un chéquier fourni par son établissement lui permettra de continuer à faire ses courses tranquillement en cas de carte de crédit égarée ou volée.

Un service ouvert à tous les profils d’utilisateur

L’abonnement à Cybermut est ouvert à toute personne morale ou physique. Particuliers et entreprises peuvent tirer profit de ce mode de paiement sécurisé qui a fait ses preuves. Quelques conditions sont requises pour souscrire à cette offre. Il faudra notamment être titulaire d’un compte-chèques. Autrement, l’épargnant doit disposer d’un livret sur la banque à distance de Crédit Mutuel.

La souscription à Cybermut fait l’objet d’un contrat ou d’un avenant. Les fonctionnalités sont immédiatement accessibles lorsque les documents sont en règle. La formalité peut se faire en ligne à partir d’un dispositif de signature électronique reconnu par l’établissement. Concrètement, il faut contacter un conseiller client et discuter de vive voix ou par chat des différentes conditionnalités de l’offre.

Est-ce que Cybermut protège totalement les transactions ?

La réponse à cette question serait un OUI au conditionnel. En effet, la technologie de cryptage qui existe depuis 1996 est l’une des plus sûres du moment. Le chiffrage de bout en bout cache les coordonnées bancaires pendant la transaction. Les renseignements sont transférés dans un format impossible à lire pour un intercepteur. Résistant aux attaques informatiques de types DDOS, Cybermut est bien sécurisé sur ce point.

Seulement, les pirates peuvent s’emparer des informations confidentielles avant même qu’elles soient chiffrées. Ils pourront notamment le faire lors de la saisie si un logiciel espion a été préalablement glissé dans l’ordinateur de la victime. Autre détail : Cybermut ne stocke aucune coordonnée bancaire sur ses serveurs.

Par contre, le client d’une banque peut le faire de diverses manières, notamment en sauvegardant des pièces jointes dans son disque dur ou dans sa boîte email. Il suffit aux pirates informatiques d’hameçonner leur cible avec un courriel-piège pour réussir à pénétrer dans son système. C’est une raison de ne jamais ouvrir les messages et fichiers douteux. Il faudra également scanner les clés USB qui peuvent potentiellement être infectées.