network

Dassault choisi Dell Technologies pour ses datacenters

Qui a dit que Dassault Aviation pouvait se passer de datacenters ? À l’arrivée de la nouvelle année, le géant aéronautique français devait songer à la rénovation de ses centres de données. Contre toute attente, l’entreprise a opté pour les solutions proposées par Dell Technologies. Cette dernière promet entre autres une infrastructure sécurisée, agile et évolutive pour satisfaire les besoins de Dassault. Cette collaboration devrait propulser les avions de l’avionneur dans le futur à en croire les réactions des deux parties.

Un projet de rénovation aux enjeux énormes

Les Datacenters jouent un rôle central dans le développement des avions de nouvelle génération et la gestion des aéronefs en vol. Ces installations servent aussi bien au monitoring des avions en vol que pour des simulations essentielles dans le cadre des prototypages. Craignant un retard technologique, Dassault Aviation a décidé de rénover deux de ses centres de données. L’entreprise entend perfectionner la modélisation en 3D de ses prochains modèles. Un objectif qui l’oblige à se doter de technologies dernier cri à la fois sécurisées, fiables et surtout flexibles. Ces technologies devront entre autres assister l’équipe R&D du commencement jusqu’à l’aboutissement d’un projet.

Pour mener à bien ses rénovations aux enjeux énormes, Dassault Aviation s’est tourné vers Systemic ainsi que Dell Technologies. Le premier intervenant est reconnu pour son expertise pour tout ce qui concerne les infrastructures. Dell Technologies a en revanche fourni des plateformes répondant aux impératifs exposés par Dassault. Selon ce dernier, les solutions proposées par Dell sont en mesure de l’aider à garder la place de leader dans le domaine de l’aviation. La technologie fournie facilitera grandement le prototypage des avions de demain.

Sécurité et flexibilité : les maitres-mots de Dell technologies

Cette collaboration Dell technologies et Systemic a fait des merveilles. En mettant en commun leur savoir-faire, ces deux acteurs ont pu calibrer des serveurs pouvant faire tourner toutes les applications signées Dassault. Rappelons que celles-ci ne peuvent être indéfiniment éteintes même dans le cadre d’une rénovation. La question de la sécurité des données était également bien plus délicate. Malgré les exigences en matière de sécurité, les applications déployées doivent toujours être pourvues de portes donnant vers l’extérieur. Une situation qui accroit les risques de fuites de données. Cette problématique est désormais résolue grâce à l’étonnante flexibilité des infrastructures Dell et l’ingéniosité des équipes de Systemic.

A lire également  Shadow revoit sa stratégie et lance 5000 nouveaux PC accessibles depuis le Cloud

Comparés aux anciens datacenters, ces deux centres de données fraichement rénovés accueilleront des processeurs Intel et Xeon. Des processeurs qui augmenteront significativement la puissance de calcul des serveurs de Dassault. L’avionneur français compte dès maintenant mettre à profit cette puissance de calcul en travaillant sur des projets qui ne verront le jour que dans deux ou trois décennies. L’un des avantages de l’infrastructure Software-Defined de Dell, c’est qu’elle sera capable d’évoluer au gré des avancées réalisées dans le domaine du traitement de données. Dans la pratique, Dassaut ne devrait donc souffrir d’aucun retard technologique dans les décennies avenir. Mieux, l’entreprise pourra alléger le coût d’implémentation de ces nouvelles technologies.