comptabilite

La digitalisation de la comptabilité : quels enjeux pour les dirigeants ?

Après l’informatisation des activités, l’heure est à la digitalisation. Aujourd’hui, les outils en ligne trouvent leur place dans tous les services d’une entreprise. Cette petite révolution touche également la gestion de la comptabilité. Seulement, si certains dirigeants ont déjà amorcé ce changement, d’autres hésitent à sauter le pas. Quels sont donc les enjeux de la digitalisation de la comptabilité ? Le recours à des logiciels connectés améliore-t-il véritablement la gestion financière d’une entreprise ? Nous proposons de répondre à ces questions.

Comment digitaliser sa comptabilité ?

La tenue de la comptabilité a toujours été redoutée par les dirigeants. Cette tâche demande du temps et requiert le respect d’un certain formalisme. Heureusement, des solutions informatiques ont rapidement vu le jour pour faciliter la gestion des flux financiers et le suivi des décaissements et des encaissements. Ces outils ont connu de nombreuses améliorations au fil des années. Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent se munir d’un logiciel connecté permettant aux dirigeants d’échanger avec facilité avec leur expert-comptable.

Ces logiciels connectés à l’exemple de Pennylane ont été salvateurs pour les PME dans un contexte de pandémie mondiale. Ils ont permis aux chefs d’entreprise et à leurs collaborateurs de gérer efficacement les finances de l’établissement. Plus qu’un outil facilitant les saisies, ces utilitaires sont de véritables outils de business intelligence. Ils donnent les moyens de suivre les transactions en temps réel depuis chez soi. De même, les utilisateurs pourront contrôler en temps réel les fonds mis en réserve ou affectés à un projet spécifique. Les décideurs pourront donc prendre les bonnes décisions en fonction de l’évolution de la trésorerie. Une flexibilité essentielle pour les PME manquant souvent de liquidités.

Contrairement aux idées reçues, l’adoption de ces logiciels n’engage pas d’importants changements auprès d’une entreprise. Des éditeurs proposent aujourd’hui des solutions les clés en main. L’implémentation de ces outils dans le système d’information de l’établissement ne s’accompagnera pas nécessairement de complication.

A lire également  Suivre un colis : découvrez les meilleures plateformes internationales pour votre e-commerce et vos clients

logiciel de comptabilite

Quels sont les enjeux de la digitalisation de la comptabilité ?

La crise du COVID a montré toute l’importance de la mobilité des employés. Les solutions logicielles classiques ne permettent pas la collaboration à distance. D’où l’intérêt de ne pas se contenter d’informatiser les services de l’entreprise. Les dirigeants doivent amorcer la digitalisation de la comptabilité en adoptant des logiciels connectés. Ceux-ci sont bien plus favorables aux projets collaboratifs y compris la gestion financière. Même en télétravail, le chef d’entreprise et l’expert-comptable pourront continuer à diriger les ressources financières de manière raisonnée.

Les logiciels de comptabilité aident aussi les dirigeants à mieux appréhender leurs activités. Ces outils intègrent aujourd’hui des algorithmes capables de produire des états prévisionnels. Ces prévisions seront établies en tenant compte de la saisonnalité des ventes. Le logiciel pourra également notifier le dirigeant et le comptable lorsqu’il y a un écart important entre les recettes et ces prévisions. Il alertera le décideur s’il y a un quelconque risque de problème de trésorerie. Ces fonctionnalités facilitent grandement la gestion des ressources disponibles et permettent de prendre des décisions à la fois raisonnées et pragmatiques.