big data

La recherche en entreprise : un enjeu de taille à l’heure du Big Data

Avec la digitalisation des activités, les entreprises stockent une quantité impressionnante de données. Seulement, d’après les experts, ces structures n’exploitent que 20 à 30 % de ces données. Une situation que les dirigeants pourraient commencer à résoudre en se munissant d’un outil de recherche adaptée à leurs systèmes d’information. D’ailleurs, différents éditeurs proposent des solutions informatiques qui répondent aux besoins du plus grand nombre.

L’entreprise Search : un point souvent négligé par les chefs d’entreprise

À l’heure du digital, les entreprises collectent une grande diversité de données. Comme évoqué précédemment, la majorité d’entre elles ne sont pas exploitées faute de tri et d’indexation. Peu d’établissements disposent d’un système adapté pour étiqueter les données non structurées à l’exemple des documents numérisés. Dans ce contexte, impossible d’effectuer une recherche à partir des informations qui nous intéressent. Cette situation ne pose pas uniquement problème aux collaborateurs lorsqu’ils souhaitent accéder à une information en particulier. Elle empêche également l’exploitation des données de l’entreprise dans tout son potentiel.

Une solution intelligent search permet de remédier à ces deux problématiques. Celle-ci fonctionne sensiblement de la même manière que les moteurs de recherche classiques. L’outil passe en revue toutes les données stockées sur le système d’information. Il indexe ensuite chaque entrée de manière autonome. À cette occasion, la solution commencera à étiqueter les données non structurées et créera de nouvelles catégories au fil des requêtes. Ces outils évolutifs et intelligents listent les résultats les plus pertinents. Seulement, leur fonction ne se résume pas à cela.

Investir dans une solution d’entreprise search : de nombreux avantages à la clé

entreprise search

Avec les derniers progrès réalisés dans le domaine de l’IA, les solutions de recherche en entreprise ne classent pas uniquement les données. Elles analysent continuellement les données et sont en mesure d’établir une corrélation entre des éléments qui ne semblent pas liés. Elles pourraient par exemple lier le nombre d’absences aux plaintes émises par la clientèle. Ce qui permettra aux dirigeants de tirer les bonnes conclusions et d’accélérer le développement des activités. Les pistes fournies font de ces solutions informatiques d’excellents outils de business intelligence.

A lire également  Quelle est la différence entre dissolution et liquidation d'entreprise ?

Plus concrètement, un outil de recherche en entreprise accroît la productivité du personnel. Pour les managers, cet investissement permettra de trouver rapidement les coordonnées d’un fournisseur ou d’un client. Il pourra donc ainsi booster les ventes bien plus facilement ou optimiser le cycle d’approvisionnement de la structure. Pour la direction des ressources humaines, cette solution facilitera le suivi des absences et des congés. Pour le service comptable, il est question de dénicher bien plus facilement les éléments de facturation et les bilans afin de produire rapidement des documents de synthèse ou des prévisionnels.

Toujours est-il que pour profiter de tous ces avantages, les chefs d’entreprise doivent solliciter un éditeur compétent. Celui-ci veillera à ce que l’outil soit parfaitement compatible avec l’infrastructure disponible. Son savoir-faire doit également assurer l’interopérabilité des différents modules qui composent l’ERP de la société. Heureusement, de plus en plus d’éditeurs sont présents sur le marché pour proposer des solutions adaptées aussi bien aux grands groupes qu’aux PME.