iot

L’IoT au sein des entreprises : la révolution est en marche ?

L’IoT de manière générale désigne des appareils connectés capables d’émettre et de recevoir des informations via un réseau sans fil. Ce type d’appareil est généralement conçu pour fonctionner en parfaite autonomie et ne nécessite pas ou peu d’interaction humaine. Au quotidien, ce type d’appareil se retrouve sous la forme de montres, caméras, lunettes, interrupteurs mais l’avènement du tout numérique au sein des entreprises ouvre de nombreuse porte pour cette technologie en plein essor.

Comment définir l’IoT en quelques mots

Au-delà des appareils comme une télévision ou un ordinateur portable, l’IoT s’applique aujourd’hui à large panel d’appareils pouvant aller du photocopieur en passant par le réfrigérateur ou votre sèche-linge. L’internet des objets est la définition des appareils qui se connectent au réseau internet par le biais d’une connexion sans fils ou via un protocole propriétaire. De nos jours, il est envisageable d’intégrer le principe de l’IoT à n’importe quel type d’appareils, y compris au sein des industries les plus complexes.

lunettes de pilotage de drone IoT

Quels sont les principaux usages de l’IoT au sein des entreprises ?

Des études menées par Orange IoT dans des secteurs d’activités très variés tels que l’industrie, l’agriculture, le domaine hospitalier ou encore celui de la transition énergétique, montrent que l’intégration de l’IoT est en mesure d’améliorer de manière drastique la productivité mais également de rendre accessible des process autrefois compliqués à mettre en œuvre. Il existe de nombreuses manières d’implémenter de nouveaux dispositifs IoT ou même de transformer une installation existante en objet connecté. Dans le domaine de l’agriculture par exemple, il existe désormais tout une gamme de capteurs capable de monitorer en temps réel et à distance les différents paramètres pouvant influencer le rendement des cultures. Cette couche de surveillance peut par exemple être interfacée avec d’autres appareils et interagir avec eux. Il est facile d’imaginer un process automatique prenant en charge un arrosage automatique lorsque l’hygrométrie du sol devient inférieure au seuil défini ou encore, contrôler la distribution des nutriments pour les installations de culture hors sol industrielles.

A lire également  La panne géante de Facebook (enfin) expliquée

Le champ d’application de l’IoT au sein des entreprises est large et tout type d’industrie est en mesure d’y trouver son compte.

Comment faire pour améliorer la sécurité de l’IoT ?

Par définition, tout objet connecté présente un vecteur de risques en ce qui concerne la sécurité. En effet, il suffit qu’une fuite concernant une potentielle faille de sécurité soit divulguée sur internet pour que les cybercriminels s’en servent au profit de leur intérêts. Cela peut aller au fait d’intégrer l’appareil au sein d’un réseau de « zombies », servant alors conjointement à l’aide d’autres appareils dans des attaques de type Ddos, le vol de données ou l’usage de malware.

Dans ce domaine, Orange IoT innove et explore actuellement des solutions novatrices jusqu’alors inexplorées, comme notamment l’implémentation de la Blockchain au sein d’un environnement IoT.

La blockchain implémentée de la sorte aurait l’usage d’un réseau d’échange de preuve délocalisé et indépendant. Chaque node de la Blockchain aurait ainsi le rôle de valider l’identité de l’utilisateur, l’usage de l’appareil et sa sécurité. De la sorte, il deviendrait quasiment impossible de corrompre un système de sécurité implémenté de la sorte.

Pour les curieux et intéressés, vous pourrez en apprendre plus concernant l’Internet des objets sur le site Iot Journey, Il est question notamment de découvrir toute une gamme d’appareils destinés aux professionnels et capables de transformer tout type d’appareil en terminal IoT.