Quelles sont les solutions de financement d’une entreprise ?

Chaque année, nombreux sont celles et ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprise avec à la clé la possibilité d’une meilleure qualité de vie. Pour les aider à mener à bien leur projet ou à développer leur activité, de nombreuses solutions de financements existent. Investisseurs extérieurs, prêts d’entreprise ou aides publiques, ils permettent à l’entrepreneur de démarrer son activité ou de l’agrandir.

1- Un crédit bancaire pour son entreprise

De la même manière que les particuliers peuvent avoir recours à un prêt bancaire pour financer un projet de vie, les entreprises disposent également de solutions pour les aider à réaliser leurs projets. De nombreux prestataires comme Partners Finances offrent la possibilité aux professionnels de disposer d’un prêt pour couvrir une partie ou l’intégralité de l’investissement. Ce type d’emprunt bancaire peut être réalisé par de nombreuses structures allant de la Très Petite Entreprise aux professions libérales en passant par les agriculteurs ou les commerçants indépendants. Cette solution de financement leur permet ainsi d’acquérir le matériel professionnel nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Attention, certaines garanties peuvent être requises lors de la demande de prêt. Ainsi, parmi les documents exigés par la banque, on retrouve les éléments suivants : la caution, une assurance vie ou un nantissement.

2- Un apport personnel

Véritable avantage pour de nombreux professionnels qui créent leur entreprise, un apport financier personnel permet de débuter son projet en toute autonomie sans dépendre d’une entité extérieure. Il s’agit ici de la première source de financement pour une création ou une reprise d’entreprise. Il est conseillé que le montant de votre apport doive correspondre à environ 20% – 30% des besoins financiers de votre société. Cette trésorerie vous donne la possibilité de couvrir les charges inhérentes à un début d’activité. Disposer d’une source de financement personnel est également un avantage non négligeable pour attirer de nouveaux investisseurs en quête d’une bonne affaire.

3- Avoir recours à son entourage

Véritable soutien lors du démarrage d’une activité entrepreneuriale, vous pouvez également proposer à votre entourage de participer à votre activité. Amis, oncles, cousins ou collègues de travail, ces derniers peuvent réaliser un apport en capital, un don ou un prêt. Dès lors, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un avocat ou d’un notaire pour formaliser la démarche, évitant ainsi les éventuels conflits qui peuvent en découler. De plus, les investisseurs particuliers participant au capital peuvent profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu.

4- Effectuer une demande d’aides ou de subventions

Afin d’inciter les entreprises à participer à la vie locale et les aider à démarrer leur activité, le gouvernement et plusieurs instances régionales offrent la possibilité d’avoir recours à des aides ou à des subventions. En fonction de votre secteur d’activité, il est possible d’obtenir une source de financement spécifique. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de pôle emploi qui pourront vous renseigner et vous fournir toutes les informations utiles au regard de votre projet.

A lire également  Quels sont les avantages des cartes de paiement d'entreprise ?

5- Le financement participatif extérieur

Avec des supports de communication de plus en plus digitalisés, de nombreux entrepreneurs décident de demander de l’aide directement à leur audience. Tout comme pour l’entourage, il pourra s’agir de dons, de prêts ou d’apports dans le capital. À travers une campagne de communication expliquant le projet, vous proposez à des personnes extérieures qui souhaitent vous aider dans la réalisation de votre activité et participer à votre aventure. Afin de fidéliser vos investisseurs, vous pouvez utiliser une plateforme sociale mettant en avant les étapes importantes de votre projet et l’usage de la source de financement.

6- Créer une entreprise et percevoir les indemnités d’aide à la reprise de l’emploi

Pour celles et ceux bénéficiant d’une aide à la reprise de l’emploi, il est possible sous certaines conditions de pouvoir profiter de ses indemnités durant le lancement de son entreprise. De plus, s’il s’agit d’une première entreprise, vous avez la possibilité de demander une exonération de vos cotisations pendant une durée de 1 an à partir de la date de la création de votre société. Pensez à vous rapprocher d’un conseiller pôle emploi pour obtenir plus de précisions.

7- Participer à des jeux et à des concours

Il existe actuellement de nombreux concours où certains professionnels peuvent participer avec à la clé une subvention pour le vainqueur. Les thématiques des différents concours peuvent varier, allant d’un public axé sur le numérique, l’écologie ou encore l’innovation digitale. En participant, vous gagnez en visibilité, mais vous avez également la possibilité de gagner une somme d’argent qui peut être utilisée pour lancement de votre entreprise.

Avec de nombreuses sources de financements possibles, les entreprises disposent d’un large choix de moyens pour démarrer ou développer leur activité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du secteur financier pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous aider dans la construction de vos dossiers pour les demandes de financement.