photo d'un pabx

Un standard téléphonique PABX : quelques bonnes raisons de l’adopter

L’apparition des nouvelles technologies n’a pas rendu les téléphones fixes obsolètes. Loin de là ! Jusqu’à aujourd’hui, toutes les entreprises dignes de ce nom possèdent une ligne téléphonique qui leur est propre. Dans n’importe quel secteur d’activité, c’est encore un gage de sérieux et de professionnalisme. Toutefois, le recours à cette technologie fait naitre une problématique. Quel standard téléphonique choisir ? Bien que de nombreuses options se présentent aujourd’hui aux dirigeants, les standards PABX gardent la faveur des entrepreneurs français.

Qu’est-ce qu’un PABX ?

le PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange ou Autocommutateur téléphonique en français. Ce sigle désigne plus globalement un standard téléphonique conçu pour communiquer aisément en interne et à des personnes extérieures au réseau grâce à différents canaux de communication.

Historiquement, l’apparition des premiers autocommutateurs téléphoniques a été accueillie comme une véritable révolution. Ce système permet en effet de joindre une personne quelconque sans l’intermédiaire d’un opérateur. Il a donc réussi sans peine à s’imposer au sein des entreprises du monde entier.

Au cours de ces dernières années, les standards téléphoniques PABX ont reçu de nombreuses améliorations. S’ils s’appuyaient à l’origine sur l’infrastructure mise en place par un opérateur téléphonique, aujourd’hui ils emploient également le réseau sans fil pour gagner en fonctionnalités et en fiabilité. Désormais, les jeunes entreprises peuvent se reposer sur un système personnalisable à souhait pour répondre à des besoins spécifiques.

Quels sont les avantages apportés par un PABX à son entreprise ?

Les premières entreprises qui ont été séduites par cette technologie souhaitaient avant tout réduire leurs dépenses en communication en interne. Le recours à un standard téléphonique PABX garantit la gratuité des appels en interne. En ce sens, vos collaborateurs pourront converser à longueur de journée et sans limites de temps. Ce qui permettra à l’équipe de gagner en efficacité collective.

Sachez aussi que les dirigeants affectionnent tout particulièrement cette technologie en raison de ses fonctionnalités principales. Hormis le fait que le système gère les appels de manière autonome, la structure pourra mettre en place plusieurs boites vocales. Les techniques seront ainsi en mesure d’ouvrir une boite vocale pour chaque service et également pour chaque cadre dirigeant. Dans ce contexte, vos employés ne rateront aucun appel pour peu que l’interlocuteur laisse un message.

A lire également  6 choses à savoir sur les procédés d'impression pour étiquette autocollante

Un standard PABX donnera aussi les moyens de créer un véritable serveur vocal qui aideront les appelants à joindre la bonne personne au plus vite ou encore à accéder à un service quelconque. Ce faisant, le système gérera les appels pour qu’ils vous coûtent le moins cher possible (Least cost routine – LCR) tout en collectant de précieuses données sur les habitudes de communications de vos employés.

Malgré tous les avantages du standard téléphonique, certains techniciens pointent du doigt le fait qu’il s’appuie grandement sur un réseau téléphonique filaire. Pourtant, cette technologie a aussi connu son passage à l’ère numérique. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent s’équiper de passerelles VoIP afin de profiter d’un système hybride. Ce choix ouvre en effet de nombreuses possibilités grâce à un accès au réseau sans-fil. Il est notamment courant que ce système PABX gère par la même occasion les e-mails de tous les employés d’une entreprise.