video marketing entreprise

Réussir la création de sa vidéo marketing : les techniques à adopter

Depuis quelque temps, les vidéos marketings envahissent les réseaux sociaux et les sites web. La question qui se pose est alors de savoir pourquoi un tel engouement pour ce type de support.

Les vidéos marketing ont pour objectif de générer du trafic, mais aussi d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Cela afin de mieux se positionner dans les SERP et d’augmenter le taux de conversion. Mais comment faire pour réussir une vidéo marketing ? Comment en créer une qui est adaptée à votre stratégie marketing ?

Marketing digital : l’importance d’une vidéo marketing

Pour assurer la réussite de votre stratégie de marketing digital, il est indispensable de vous tourner vers la vidéo marketing. Pour vous donner une idée de la performance de la vidéo en matière de marketing, voici un chiffre qui devrait vous intéresser. Chaque jour, YouTube compte jusqu’à 1 milliard d’heures de visionnage. Et là, on n’a pas encore pris en compte le nombre de vidéos publiées par les responsables marketing de chaque entreprise.

Jusqu’à l’heure où on a rédigé ces lignes, ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cela en raison du caractère multitâche et facile à consommer des vidéos de marketing en ligne. Par contre, n’oubliez pas que les articles de blogs constituent également un moyen efficace pour attirer des prospects. Sauf que les internautes, et donc vos futurs clients, auront besoin de plus d’attention et de concentration.

Depuis 2016, on a constaté une augmentation d’environ 25 %* en ce qui concerne le nombre d’entreprises ayant adopté les vidéos marketing comme stratégie digital. Pour les agences de marketing vidéo, cet angle leur permet de générer un revenu ou un retour sur investissement de 5 % de plus chaque année*.

Marketing digital : vers quels types de vidéos marketing se tourner ?

En réalité, le type de vidéo marketing à créer dépend en grande partie des besoins et des exigences de votre public cible. Cela dit, une vidéo peut être plus pertinente qu’une autre en fonction des nécessités de la cible. Voici alors quelques inspirations pour vos vidéos d’entreprise :

• Les vidéos marketing du type « How to » : plus efficaces et plus pertinentes pour expliquer un concept ou une notion ;
  • Les vidéos de présentation : souvent utilisées par les entreprises pour présenter un produit ou un service ;
  • Les tutoriels vidéos : idéaux pour donner des conseils pratiques ;
  • Le webinar : une vidéo live axée sur une thématique bien précise ;
  • Les vidéos en direct : un live sur les réseaux sociaux par exemple ;
  • Les vidéos « culture d’entreprise » : les mieux adaptées pour faire connaître l’esprit de l’entreprise ;
  • Les vidéos de témoignage : similaires aux avis en commentaire, mais plus pertinentes pour un retour d’expérience ;
  • Les vlogs : pour le partage d’un moment spécifique.
A lire également  Les meilleures plateformes pour augmenter le nombre d'abonnés sur TikTok : acheter judicieusement

Le top 3 des vidéos les plus utilisées dans le marketing digital

Pour finir en beauté cet article, nous allons vous donner les meilleurs types de vidéos marketing du moment. Voici alors le top 3 des vidéos les plus utilisées et les plus cohérentes en matière de marketing digital :

• Les vidéos « How to », avec un taux de 72 %?*;
  • Les vidéos de représentation : 49 %?*;
  • Les vidéos de témoignage : 48 %*.

Bien sûr, vous pouvez choisir le type de vidéo qui vous convient le mieux. D’ailleurs chacun a ses objectifs et les besoins des clients sont différents. Le mieux à faire c’est de définir leurs besoins afin de leur offrir une réponse adaptée.

*Source : https://www.salesodyssey.fr/blog/creer-une-video-marketing