DROPBOX : Que penser de l’offre sécurisée dédiée aux entreprises ?

De nos jours, l’usage du cloud s’est largement démocratisé auprès des entreprises. Bien qu’à l’heure actuelle, il existe de nombreuses solutions de stockage en ligne, certains se montrent au final beaucoup mieux sécurisées que d’autres, en l’occurrence DROPBOX se montre exemplaire en de nombreux points et fait acte d’exemple dont de nombreux acteurs devraient s’inspirer.

DROPBOX S’implante en France

Fondée en 2007, l’entreprise à la tête de DROPBOX à réussie à convaincre plus de 300 millions d’utilisateurs de faire usage de leur offre de stockage en ligne. Aujourd’hui implantée en France, DROPBOX s’est fixé comme objectif de séduire les Français et de s’imposer comme LA solution de stockage Cloud pour les entreprises.

Pour répondre à ses objectifs, DROPBOX s’est implanté au sein même de la capitale Française, à Paris et ne lésine pas sur les moyens. Pour s’assurer de la réussite de son projet, DROPBOX n’a pas hésité à recruter dans son équipe certains anciens membres de Googles, dont Philippe Plichon, le directeur des locaux. Ce nouveau directeur possède l’expérience de terrain et impossible de mettre le moindre doute en ce qui concerne ses compétences professionnelles après avoir travaillé pour de grand groupe comme Thomson et le géant Américain, Ebay.

Avant d’entendre parler de l’implantation de DROPBOX en France, la société DROPBOX a dû se remettre de plusieurs affaires liées au hacking de leurs serveurs et donc, directement aux données de ses clients. La société a alors dû changer son organisation et se parer de membres efficaces, notamment en ce qui concerne la sécurité ou désormais elle frise l’excellence. Cela n’est pas non plus un hasard, car l’expansion de DROPBOX en France lui impose de répondre aux règles et valeurs Française en ce qui concerne la sécurité et le traitement des données des usagers.

DROPBOX reconnue et certifiée en ce qui concerne la sécurité de ses services

S’implanter en France impose à DROPBOX de se conformer aux diverses normes locales qui en soit ne sont pas une obligation en ce qui concerne le fait de fournir un espace de stockage Cloud sécurisé, mais qui au final offrent à la société qui bénéficie de cette conformité un cachet supplémentaire aux yeux de ses clients. DROPBOX compte ainsi séduire les petites mais aussi grandes entreprises pour leur offrir un stockage sur le cloud intégralement sécurisé et répondant aux normes strictes de notre Pays.

A lire également  La Data, incontournable pour le business digital

dropbox

Malgré le fait d’avoir dû affronter plusieurs affaires liées au hacking de leur plate-forme, DROPBOX à obtenu récemment une certification aux normes ISO 27018 de l’Organisation Internationale de Normalisation établies en 2014. Le rôle de cette norme est de valider les actions menées par DROPBOX en termes de sécurité auprès des clients de son cloud public. L’acquisition de cette norme n’est cependant pas définitive et il devrait y avoir lieu) de nombreux audits réguliers veillant à valider la sécurité de la plate-forme.

Un détail reste cependant important et il est nécessaire de le connaitre avant de faire usage du stockage Cloud sécurisé offert par Dropbox. Les données ainsi sauvegardées sur le cloud sont stockées sur le sol Américain via, entre autres, le service Amazon Web Services, plus connu sous la dénomination AWS par les professionnels du web. Le stockage à proprement parler est donc soumis aux normes américaines et non à celles présentes sur notre territoire.

Du fait de la récente acquisition de ces normes Françaises, la société Dropbox assure bien de convaincre les entreprises présentes sur notre territoire en leur proposant des services toujours plus sécurisés et dédiés aux professionnels.