67212-381-digital-marketing-media-in-virtual-icon-globe-shape-business-open-his-hand-working-touch-screen_t20_E41LpK

Chercher du travail dans le marketing digital

Vous cherchez du travail dans le marketing digital et vous ne savez pas comment procéder ? Suivez le guide, on vous aide à trouver du travail dans ce secteur plein d’avenir.

67212-370-teamwork-brainstorming-meeting-and-new-startup-project-in-workplace-quality-successful-work-concept_t20_mRpwzd

Les spécialités du marketing digital

Le marketing digital est un sujet extrêmement vaste. Dire que l’on fait du marketing digital revient à dire que l’on fait de la cuisine, sans précision, il est difficile pour un recruteur de savoir quelles sont réellement vos compétences. C’est pourquoi il est indispensable de préciser les leviers que vous maitrisez et le niveau de connaissance et expérience que vous avez pour chacun de ces leviers. Vous pourrez ensuite travailler sur un modèle de CV marketing digital.

Le SEO

Un des leviers obligatoire à connaitre dans le marketing digital est le SEO ou référencement naturel sur les moteurs de recherche, avec évidemment en tête Google. À l’intérieur même du SEO, plusieurs spécialités existent. En effet, ce levier ce travail autours de trois piliers : la technique, la sémantique (les mots) et la popularité (les liens). De ce fait, il vous faudra pouvoir vous évaluer objectivement et montrer vos compétences sur ces segments du SEO. Savez-vous faire un audit technique SEO d’un site ? Savez-vous rédiger un contenu SEO optimisé pour une requête cible ? Savez-vous déployer une stratégie de back-links ? C’est grossièrement ce que votre CV devra refléter pour le SEO.

Le SEA

Le SEA englobe tous les leviers de référencement payant avec en tête de liste précisément Google Ads. L’idée est alors de compléter le SEO en faisant du référencement payant. Il faudra avoir des compétences analytiques, mais aussi des compétences de fond sur le fonctionnement de la plateforme d’enchères. Définir avec précision la stratégie d’enchères, les objectifs à réaliser. Plusieurs formats existent sur Google Ads avec évidemment la publicité sur le réseau de recherche, mais pas seulement. En effet, pour les sites E-Commerce le format Google Shopping au travers de l’interface Google Merchant Center est indispensable à maitriser. Plus globalement, le format display sera aussi intéressant à travailler suivant vos objectifs, notamment de notoriété.

A lire également  Certification Google Ateliers Numériques : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Le SMO

Le social media ou la gestion des réseaux sociaux fait partie intégrante du marketing digital. Spécialité à part entière, les réseaux sociaux se divisent en deux parties. La gestion organique de ces réseaux avec une stratégie de ligne éditoriale et un calendrier de publication. Mais aussi une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux, faisant écho à Google Ads. Il faudra savoir vous positionner entre l’organic et le paid sur le social media, car ce sont des compétences assez distincts.

Le marketing direct

L’email marketing et le SMS marketing ont encore de beaux jours devant eux, mais il faut faire preuve de créativité et d’audace pour rester efficace sur ces leviers. Particulièrement, il est indispensable de maitriser la logique des automations permettant de déclencher des scénarios suivant le comportement des utilisateurs. Par exemple, pour un E-Commerce, un client pourra recevoir un message précis si cela fait plus de 60 jours qu’il n’a rien commandé sur le site, le but est de le motiver à revenir.