Deux studios innovants en jeux vidéo

Depuis plusieurs années, le monde du jeu vidéo semble enfin reconnu à sa juste valeur. Longtemps décrié par les anciennes générations, ce pan du divertissement mondial a désormais conquis l’ensemble de ces générations, et représente parfois une avancée reconnue sur bien des domaines. Entre aspect pédagogique, culturel, ou celui participant au développement de certaines facultés physiques et intellectuelles, les jeux vidéo n’ont plus la même réputation qu’auparavant.

Les raisons sont nombreuses. Avec la mise en avant de certaines nouvelles technologies et la recherche permanente de l’innovation, l’industrie vidéoludique est à la pointe de tout ce qui touche au numérique et à l’évolution. Ces choses sont surtout poussées par des développeurs et éditeurs de jeux qui n’hésitent plus à travailler de longues années pour innover et sortir de nouvelles créations révolutionnaires.

Les nouvelles technologies mises en avant

Avec les consoles de dernière génération comme la PlayStation 5 ou l’augmentation incessante des capacités des PC de gaming, il va sans dire que les opportunités pour les développeurs ne s’arrêtent pas aux périphériques utilisés. Ainsi, les mécaniques de jeu sont désormais on ne peut plus naturelles lorsque l’on souhaite profiter d’un jeu de simulation et ceci peut notamment s’expliquer par l’intelligence artificielle qui imite, voire dépasse l’humain en apprenant à le déchiffrer. Cependant, la principale évolution observée ces dernières années dans le domaine reste incontestablement la réalité virtuelle. En proposant une immersion de plus en plus folle pour les joueurs, les éditeurs changent actuellement le cours du divertissement.

Cependant, ce ne sont pas les seuls membres de la grande famille du divertissement à mettre en avant cette technologie. En effet, d’autres acteurs majeurs profitent de la démocratisation de la réalité virtuelle.

Depuis plusieurs années, certaines plateformes web comme PokerStars ont mis en avant l’aspect immersif de la VR au sein d’un jeu connaissant lui aussi une recrudescence de sympathie à l’échelle internationale. Incontestablement, poker et jeux vidéo profitent des mêmes technologies.

Le futur est là

Tout en gardant l’idée générale de ces innovations et de la mise en place de celles-ci, quels sont les studios et éditeurs de jeux vidéo qui se montrent les plus innovants à ce sujet, mais également, de manière générale ? Zoom sur deux d’entre-eux.

Epic Games

Bien connue pour avoir lancé le jeu Fortnitela société américaine Epic Games a révolutionné bien des aspects du jeu vidéo. Elle a pour but de rendre les mondes ouverts encore plus immersifs et ce, sans forcément prendre en compte la réalité virtuelle comme ses concurrents puisqu’elle souhaite continuer à agir dans un monde loin de la réalité dans certains graphismes avec notamment, l’aspect cartoon conservé sur Fortnite au fil du temps.

A lire également  Qui sont les Anonymous ?

Cependant, Epic Games va plus loin que n’importe quel autre studio en proposant depuis 2021 en accès beta, le moteur Unreal Engine 5. Cet outil captivant permet la création jamais observée de personnages et de mondes en tous genres, permettant à chaque individu d’entrer dans la peau d’un développeur et de confectionner le jeu de ses rêves. En proposant cette fonctionnalité et surtout en la rendant accessible et ergonomique, Epic Games se mue logiquement comme l’une des entreprises vidéoludiques les plus innovantes.

Roblox Corporation

Jusqu’à présent, Roblox n’a véritablement sorti qu’un seul jeu : celui qui porte son nom. Simple, mais efficace. Pourtant, tout laisse penser que la présence de la société américaine dans l’industrie n’en est qu’à ses prémices.

Précurseur dans le monde du métaverse, Roblox est l’une des entreprises les plus avancées à ce sujet. Et plutôt que de le démocratiser comme tous ses concurrents, Roblox a choisi une plateforme de jeux vidéo pour le faire.

L’univers digital de Roblox est incontestablement le lieu lié au métaverse le plus établi et visité chaque mois avec des opportunités rares. Par exemple, un concert de Lil Nas proposé dans ce monde virtuel en 2020 a accueilli 33 millions de visiteurs durant le week-end. Un monde qui change, au sein du jeu vidéo.