entretien embauche

Conseils pour un entretien d’embauche

Un travailleur change d’emploi pour plusieurs raisons. Les raisons les plus courantes vont du sous-paiement aux conflits de personnalité avec le patron. Mais certains se redirigent et créent de ce fait leur propre entreprise en se formant comme par exemple en se lançant dans le trading en ligne à l’aide de formations.

Mais lorsque vous passez un entretien pour votre nouvel emploi, vous ne voulez pas dire à votre interlocuteur que vous ne vous entendiez pas avec votre patron.

Raison n° 1 : vous avez perdu votre dernier emploi. Lors de votre prochain entretien, soyez factuel et bref sur les raisons pour lesquelles vous n’êtes plus à votre dernier emploi.

Raison n° 2 : Vous êtes sous-employé. Il est naturel de trouver un emploi qui corresponde à vos compétences, votre expérience et vos aspirations professionnelles. Si votre interlocuteur vous demande pourquoi vous êtes parti, dites que vous aviez besoin d’un défi.

Raison n° 3 : Vous recherchez une meilleure opportunité. La recherche d’un emploi qui met en valeur vos compétences est une excellente raison de chercher un nouvel emploi. Cependant, si vous le mentionnez lors de l’entretien, cela peut donner l’impression que vous êtes toujours à la recherche d’une autre opportunité.

Raison n° 4 : vous voulez un emploi plus proche de chez vous. Vouloir travailler près de chez soi n’est pas un crime, mais l’entretien risque de ne pas se passer comme vous le souhaitez si vous dites : « Je veux travailler ici parce que c’est près de chez moi. »

Raison n° 5 : vous voyagez trop. Peut-être voyagez-vous beaucoup trop dans votre emploi actuel. Assurez-vous simplement que votre prochain emploi ne comporte pas les mêmes déplacements.

Raison n° 6 : Vous voulez de meilleures perspectives à long terme. Votre employeur actuel appartient peut-être à un secteur en déclin, il est peut-être mal géré et la viabilité à long terme de l’entreprise ou du secteur est peut-être remise en question. Quelle que soit la raison, veillez à ne pas dire du mal de votre ancien employeur à votre interlocuteur.

Raison n° 7 : vous voulez travailler pour une entreprise plus petite ou plus grande. La taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez peut avoir un impact important sur votre carrière. Dans certains cas, une petite entreprise offre une atmosphère plus familiale. À l’inverse, une grande entreprise peut offrir plus de stabilité et de possibilités d’avancement. Assurez-vous que votre interlocuteur sache que, quelle que soit la taille de l’entreprise, vous souhaitez avant tout apporter votre contribution au poste.

Raison n° 8 : Raisons personnelles. Peut-être la naissance d’un enfant, un mariage récent ou un autre événement qui change la vie vous ont-ils incité à prendre un nouveau départ dans votre carrière. Mais les raisons personnelles de quitter un emploi n’ont pas leur place dans une discussion d’entretien.

A lire également  Parcoursup : Tous nos conseils pour bien préparer votre dossier

Raison n° 9 : Vous êtes maltraité dans votre emploi actuel. Tout emploi peut donner l’impression d’une expérience malsaine et malheureuse si des collègues vous maltraitent. Si vous mentionnez l’un de ces conflits pendant votre entretien, votre interlocuteur se demandera pourquoi vous ne pouvez pas vous entendre avec vos collègues, quelles que soient les circonstances.

Raison n° 10 : Vous n’avez pas été retenu pour une promotion. Si vous n’avez pas été

retenu pour une promotion et que vous le mentionnez pendant l’entretien, vous pourriez donner l’impression que vous êtes amer.

Raison n° 11 : Raisons éthiques. Votre entreprise est-elle engagée dans des activités auxquelles vous ne voulez pas participer ? Peut-être votre entreprise a-t-elle fait quelque chose qui va à l’encontre de votre structure de valeurs. Il est important que vous évaluiez le type d’entreprise pour laquelle vous voulez travailler avant de passer l’entretien.

Raison n° 12: vous voulez ou avez besoin de plus d’argent. Peut-être avez-vous l’impression d’être payé moins que ce que vous valez ou peut-être travaillez-vous pour une entreprise connue pour sous-payer son personnel. Si un meilleur salaire est une bonne raison de chercher un nouvel emploi, ce n’est pas une bonne raison à mentionner lors d’un entretien. Et si vous cherchez simplement une augmentation, vous devriez peut-être en parler d’abord à votre employeur actuel.

Il n’y a rien de mal à se lancer des défis ou à rechercher de meilleures opportunités. Mais faites attention à la façon dont vous formulez vos intentions lors d’un entretien. Vous pouvez facilement faire votre recherche de nouvel emploi sur des plateformes tel que Indeed. Donc si vous ne savez pas où chercher un emploi vous pouvez jeter un œil à notre guide Indeed : On  vous dit tout sur le moteur de recherche dédié au domaine de l’emploi. Ce guide vous aidera à comprendre le moteur de recherche et accélérer de ce fait votre recherche de nouvel emploi.