pim

Comment le PIM accompagne-t-il les e-commerçants ?

La pandémie n’a pas eu raison de l’e-commerce. Bien au contraire ! Les achats en ligne ont augmenté pendant cette crise mondiale. Pendant cette période, les e-commerçants ont redoublé d’ingéniosité pour ne pas être victimes de leurs succès. Certains d’entre eux ont par exemple adopté une solution PIM ou Product Information Management. De quoi s’agit-il ? En quoi cette technologie favorise-t-elle les ventes ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

À la découverte des logiciels PIM

Les outils PIM rassemblent les solutions informatiques destinées à collecter et à gérer les informations concernant les produits en vente. Ils se présentent sous la forme d’un logiciel connecté intégrant le système d’information de l’entreprise. L’outil sera donc interopérable avec les autres éléments de votre ERP. Ce qui permet la mise en place d’un workflow simple et cohérent pour la gestion des fiches produits.

Une fois installé correctement, ce logiciel reconnaitra et collectera toutes les informations sur un produit récemment mis en ligne. Ces informations pourront ensuite être gérées de manière centralisée. Grâce à cette fonctionnalité, le PIM ouvre de nombreuses possibilités aux e-commerçants. Ceux-ci pourront notamment soigner l’expérience produit de leurs clients. De quoi conclure des ventes plus efficacement en fournissant les informations recherchées par les prospects et surtout en évitant les erreurs de saisie.

Malgré leur praticité, ces outils ne rencontrent qu’un succès modeste. Jusqu’à aujourd’hui, peu d’e-commerçants connaissent l’existence de cette technologie. La mise en place d’une solution PIM n’engage pourtant pas autant de dépenses que l’on imagine. Les intéressés peuvent dès maintenant demander un devis auprès d’un éditeur de logiciel PIM.

Comment une solution PIM favorise-t-elle les ventes ?

À l’heure où le content marketing est roi, le PIM est devenu indispensable pour mettre en place une stratégie de product marketing. Cette technologie centralise les données sur les produits en vente. Elle vous donne les moyens d’uniformiser les fiches produits, de travailler le contenu pour atteindre vos visées SEO ou encore de répondre aux attentes des acheteurs. Les équipes en charge sont donc en mesure de mettre une stratégie de contenu efficace.

A lire également  la signature électronique comment ça marche ?

Par ailleurs, le PIM offre un cadre bien plus propice à la gestion de plus d’une cinquantaine de références. En temps normal, les responsables doivent passer par des saisies multiples. Ici, une seule modification sera prise en compte sur l’ensemble de vos canaux de ventes. Cette solution évite également de commettre des erreurs qui terniront finalement l’image de l’entreprise comme une faute d’orthographe sur la présentation d’un produit phare.

Dans le cadre de bon nombre de projets, le PIM sera un atout considérable. Imaginons par exemple que l’on souhaite ouvrir une boutique dans une autre langue. La traduction des fiches produit se fera plus aisément et on évitera encore une fois les saisies multiples. L’entreprise pourra aussi s’adapter aux nouvelles exigences de ses clients. L’apparition d’un label ou l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme vous obligera dans certains cas à actualiser vos fiches produit. Cette actualisation ne demandera que peu de temps si vous disposez d’une solution PIM.